Franchise Adèle : Clés du succès et facteurs de croissance

croissance Adèle

À travers une interview donnée au journal Les Affaires en 2010 (www.lesaffaires.com), Julie Bergevin et Gaétan Migneault, respectivement Vice-Présidente et Président du groupe, nous donnaient leur vision de l’entrepreneuriat avec Adèle.

Une croissance saine et des valeurs fortes sont clairement les clés du succès de la franchise Adèle.

La croissance par les franchisés

Comment fait-on en sorte que le service proposé par Adèle soit impeccable partout ?

Julie Bergevin « Et bien par le biais de franchises. Car dans nos franchises le franchisé est d’abord opérateur, c’est à dire qu’il fait lui même l’entretien ménager dans les différentes résidences privées. Le franchisé va ensuite s’adjoindre au grès de sa croissance de 4 à 6 employés qui vont venir l’aider dans son travail .

Comme nous sommes une entreprise de service, notre défi majeur est de nous assurer que la qualité de service soit maintenue partout sur le territoire où nous faisons de l’entretien ménager. »

Comment parvient-on à conserver cette constance dans les résultats ?

Julie Bergevin : « C’est essentiellement par des méthodes de contrôle qui sont très poussées et par la standardisation de notre concept et de notre système. Donc ici notre rôle en tant que franchiseur c’est de s’assurer que le franchisé a tout d’abord une bonne formation de base, donc qu’il connaisse vraiment bien toutes les normes d’exploitation et toutes les façons de faire d’Adèle. Ensuite c’est de l’épauler dans sa croissance, c’est à dire qu’on va rencontrer de façon très régulière nos franchisés pour être certains qu’ils suivent réellement les étapes de croissance et qu’ils respectent aussi les standards de l’entreprise. On est capable  de savoir avant même le franchisé quel problème il va rencontrer et de pouvoir y répondre, c’est ce qui fait notre force»

Gaétan Migneault : « Chez Adèle tout est mesuré ! On a pour habitude de dire que le système est plus fort que l’humain isolé et c’est là que le franchisé autant que le franchiseur devient gagnant.»

Une croissance saine

Quelle est votre philosophie en matière de développement du réseau ?

Gaétan Migneault : « Ici on est dans une dynamique différente, on est dans une sorte de gestion de la croissance plus qu’essayer de viser la croissance. Tant en terme de clients qu’en terme de franchisés, on ne veut pas se développer de façon anachronique. Nous avons une couleur, un service, une qualité que l’on nous reconnaît, et nous souhaitons conserver cela.

Actuellement dans le monde de la franchise, nous sommes recherchés et nous souhaitons conserver ce statut. Notre but n’est pas de répondre à toutes les demandes, et surtout nous ne créons pas de la demande a laquelle nous ne serions pas capable de répondre de façon adéquat. »

Julie Bergevin : « En fait notre plus grande fierté à mon associé et moi, c’est de faire en sorte que des gens qui n’ont aucune expérience en affaires vont devenir des hommes et des femmes d’affaire à succès. »

Visionnez aussi l’interview vidéo

Aujourd’hui, Adèle compte près de 120 franchises et a fait une entrée remarquée sur le marché français. Il séduit de plus en plus de clients à la recherche d’un service de qualité. En réponse à notre développement, nous recherchons nos partenaires de demain, partout en France !

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