Quelle est l’origine de la Saint-Valentin ?

by / mardi, 09 février 2016 / Published in Actualités

coeurs saint-valentin Chez Adèle on aime les belles histoires, et à l’approche de la Saint-Valentin, fête des amoureux, nous nous sommes demandés d’où venait cette tradition.


Origines

Tous les ans le 14 février, nous célébrons l’amour autour d’un dîner, à l’occasion d’une soirée romantique, on offre des roses où des chocolats… Une fête laïque, qui relève de l’évènement commercial diront ses détracteurs.

En réalité la Saint-Valentin nous vient tout droit de la Grande-Bretagne (encore catholique) du XIVème siècle. En effet elle était à la base une commémoration chrétienne, Saint-Valentin ayant été désigné par l’église catholique comme le Saint patron des amoureux.

 

Pourquoi le 14 février ?

Et bien cette date avait été fixée car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier, sonnant la fin de l’hiver et le printemps qui pointait le bout de son nez. Restée ancrée dans les pays anglo-saxons, cette tradition s’est rapidement répandue à travers le continent.

 

Saint-Valentin au Canada

D’origine canadienne, Adèle ne pouvait vous parler de Saint-Valentin, une municipalité de la région de Montérégie, située dans la province de Québec.
Tous les ans, durant une dizaine de jours incluant la fête patronale, se déroule dans cette commune le festival de la Saint-Valentin. Les habitants sont invités à participer et la tradition veut que chacun décore et illumine sa maison. Spectacles, repas communautaires, expositions artisanales, cachet postal commémoratif, et promenades en carrioles à travers le village sont au rendez-vous.

 

Le saviez-vous ? Dans l’Indre, en France, il existe un village qui porte également le nom de Saint-Valentin.

 

La Saint-Valentin n’a désormais plus de secrets pour vous.

Pour ce qui est des petites attentions, un conseil, n’attendez pas la Saint-Valentin, Adèle aspire à faire votre bonheur au quotidien !

TOP