Les 7 étapes clés préliminaires de la création de franchise

by / vendredi, 12 février 2016 / Published in Actualités

femme entrepreneurLa franchise est la formule choisie par des milliers de français chaque année pour la création d’entreprise. Les risques y sont souvent limités et le franchisé bénéficie d’un accompagnement. Avant de sauter le pas, vous devrez passer par certaines étapes clés qui sont semblables à celles du créateur d’entreprise indépendant, mais simplifiées grâce à l’aide du franchiseur.


Étape n°1 : Quelles sont vos aspirations ?

Avant toute chose, prenez le temps de la réflexion personnelle. Il faut être au clair avec vos motivations, vos objectifs professionnels et vérifier la compatibilité de votre projet avec votre vie personnelle. Définissez les raisons qui vous poussent à entreprendre en franchise. Faites le point sur vos compétences, savoir-faire et savoir-être mais aussi sur vos expériences passées. Il est également important de trouver une personne de confiance qui vous soutient dans votre projet et vous guidera dans vos choix.

 –

Étape n°2 : Votre apport financier est-il suffisant ?

C’est un élément essentiel voir déterminant pour le choix de votre franchise. Vous devez disposer d’un apport personnel minimum, cela facilitera votre demande d’emprunts et/ou d’aides institutionnelles et associatives par la suite.

  –

Étape n°3 : Définissez votre secteur d’activité

Choisissez un secteur d’activité avec lequel vous avez de l’affinité. Être franchisé c’est être chef d’entreprise mais c’est aussi l’occasion d’allier travail et passion.

  –

Étape n°4 : Sélectionnez vos franchiseurs

Via les sites spécialisés*, les salons professionnels, les revues de presse, associations, etc. Vous pourrez obtenir les informations qui vous seront indispensables pour faire votre choix final. N’hésitez pas à aller rencontrer vos franchiseurs, avoir le ‘feeling’ avec votre futur franchiseur est très important !

 –

Étape n°5 : Construisez votre business plan

Une fois toutes les informations récoltées, vous devrez bâtir votre business plan. C’est ce business plan qui vous dira si oui ou non votre projet est faisable et comment vous comptez développer votre activité sur les années à venir (prévisions financières).

 –

Étape n°6 : Où s’implanter et quel statut juridique choisir ?

Votre candidature avec le franchiseur que vous avez choisi est retenue ? La prochaine étape sera alors de déterminer en collaboration avec lui, votre zone d’implantation. Pensez à réaliser une étude de marché et à vérifier le potentiel commercial de cette zone.

SAS, SARL, EURL… le statut dépendra de votre souhait de vous associer ou de créer une entreprise individuelle. D’autre critères sont à prendre en compte (régime fiscal, besoins financiers…). Un expert comptable peut vous aiguiller.

 –

Étape n°7 : Intégrez votre réseau de franchiseFranchise Expo Paris

C’est le moment où vous signez votre contrat de franchise. Ce document vous engage à respecter un certain nombre d’obligations envers le franchiseur, et réciproquement.

Lorsque vous décidez de rejoindre la franchise, le franchiseur vous fournira les éléments de base pour conduire votre entreprise et vous accompagnera tout au long de votre parcours, mais n’oubliez pas que le succès ne dépend que de vous !

Source: site pole-emploi.fr

*Exemple de site spécialisé qui référence les réseaux de franchise : toute-la-franchise.com

Et pourquoi pas  la franchise Adèle ? Elle est peut être faite pour vous !

Découvrez la franchise Adèle

 

 

TOP